Retour à la liste des offres

Alternant Chargé d'affaires publiques/Master dans le domaine des affaires publiques et de la science politique


22-05-2020 - Alternance
Société
RTE ALTERNANCE
Référence
20-2704
Localisation
Ile-de-France
Statut
-
Fonction
AUTRES Alternant

Contexte du recrutement et définition de poste

Aktisea est mandatée par la Mission Handicap de RTE pour recruter ses futurs talents.

Dans ce cadre, nous accompagnons particulièrement les candidats en situation de handicap dans leur processus de recrutement.

Si vous n'avez pas la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, nous vous invitons à postuler directement sur le site carrière de RTE.

Avec nous, le courant passe


Propriétaire et gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, nous avons la responsabilité de garantir l’équilibre, en temps réel, entre la production et la consommation, pour que chacun ait accès à l’électricité, de jour comme nuit, en France et en Europe.

Pour réaliser ce challenge quotidien, nous nous appuyons sur une infrastructure performante que nous exploitons, maintenons et développons. Dans un monde de l’énergie en pleine mutation, nous adaptons le réseau en nous dotant des dernières technologies numériques pour accueillir toujours plus d’énergies renouvelables et réussir la transition énergétique. Vous souhaitez relever des challenges techniques et évoluer dans un environnement humain et industriel passionnant ? Nous vous offrons des opportunités de carrière riches et variées.

Le réseau de RTE, c’est …


- 105 000 km de lignes haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 Volts)
- Près de 3 000 postes électriques 100% numériques en 2030
- 22 000 km de fibre optique
- 50 liaisons transfrontalières avec nos voisins européens
- Premier réseau européen par sa taille et le montant des investissements consacrés au réseau

Pour la sixième année consécutive, RTE se classe parmi les 5 meilleurs employeurs du secteur de l’énergie.
(Sondage Capital-Statista, cette enquête a été menée auprès de 20 000 salariés entre le 16 octobre et le 8 novembre 2019).

 

Vos missions :

Environnement : En tant qu’apprenti(e), vous intégrerez la délégation Ile de France – Normandie. Vous travaillerez aux côtés des Responsables des Affaires Publiques de Normandie et d’Ile de France sous la direction du Directeur des Affaires publiques. A compléter

Etre chargé(e) d’affaires publiques, c’est allier compétences techniques et relationnelles :

  • Vous contribuez à l’identification et au dialogue avec les parties prenantes
  • Vous participez à porter à l’externe les messages et les enjeux de l’entreprise sur des sujets spécifiques (transition énergétique etc..)
  • Vous mettez en place une veille et une analyse des stratégies des parties prenantes.
  • Vous produisez des notes de synthèse sur des sujets liés aux problématiques et aux activités de RTE.
  • Vous accompagnez les Responsables et/ou le Directeur des Affaires Publiques dans leurs relations avec les parties prenantes : gestion des agendas, rédaction de courriers, préparation de dossiers en vue d’entretiens ou de réunions, rédaction des comptes rendus…
  • Conjointement avec le service communication, vous serez mobilisé(e) sur des missions de communications.

Profil recherché

Profil recherché : 

Titulaire d’une Master 1, vous souhaitez effectuer un Master 2 dans le domaine des affaires publiques et de la science politique.

Vous êtes autonome et vous disposez de bonnes qualités relationnelles vous permettant de vous intégrer facilement à une équipe de travail et de travailler au contact d’un grand nombre d’interlocuteurs tant internes qu’externes. Vous êtes à l’aise en entretien physique et téléphonique.

Vos qualités rédactionnelles sont irréprochables. Vous travaillez au quotidien avec un esprit d’analyse et de synthèse. Pour vous, être organisé(e) dans son travail, c’est le réussir !

Vous avez idéalement une première expérience en entreprise et/ou dans la sphère publique et une attirance pour les affaires publiques et la science politique.

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Des déplacements sont à prévoir entre la Normandie et l’Île de France

Permis B : souhaitable

RTE, 5è meilleur employeur du secteur de l’énergie (source Capital-Statista 2020)