Retour à la liste des offres

Alternant(e) appui.e chargé(e) télémaintenance (H/F)


30-06-2020 - Alternance
Société
RTE ALTERNANCE
Référence
20-2681 (Lille)
Localisation
Hauts-de-France
Statut
-
Fonction
AUTRES Technicien de maintenance

Contexte du recrutement et définition de poste

Aktisea est mandatée par la Mission Handicap de RTE pour recruter ses futurs talents.

Dans ce cadre, nous accompagnons particulièrement les candidats en situation de handicap dans leur processus de recrutement.

Si vous n'avez pas la Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé, nous vous invitons à postuler directement sur le site carrière de RTE.

Avec nous, le courant passe.

RTE, Réseau de Transport d’Electricité est le gestionnaire du réseau français. La société assure une mission de service public en toute indépendance et exploite, maintient, développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

Savez-vous que RTE a été primée en 2019 ?

Le 15 mars 2019, une pépite de l’alternance dans la catégorie Entreprise de plus de 300 salariés, a été décernée à RTE, entre autres pour son implication dans le développement de l’alternance et l’aide apportée à nos alternant(es) à l’insertion dans la vie active.

Pour nous rejoindre tu dois :

  • être volontaire, curieux, et avoir l’envie de découvrir un métier (qui ne ressemble à aucun autre ! ), le métier de "lignard"
  • préparer un bac professionnel (et/ou un diplôme Bac+2) à la prochaine rentrée scolaire. Il peut également s’agir d’une reconversion professionnelle
  • apprécier le travail en équipe
  • ne pas avoir le vertige

 

Et tes missions dans tout ça ?

Dans un premier temps, je t’invite à regarder la vidéo en cliquant sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=EBy_E-RFwRo, tu y verras l’activité d’un « lignard » (c’est un peu le spiderman du monde réel !)

Et si le job t’intéresse, t’interpelle, ou même si tu as quelques hésitations, je t’invite malgré tout à postuler. Pourquoi ? Car cela va me permettre de reprendre rapidement contact avec toi afin de répondre à tes questions et t’orienter si besoin. Et si ce n’est pas CE métier qui te correspond, je suis certain qu’ensemble nous réussirons à trouver celui qui te va le mieux chez nous.

 Mais sache une chose, ça sera passionnant. Tu auras la chance de bénéficier d’un réel accompagnement durant ta formation grâce à un tuteur/tutrice qui fera le maximum pour te faire grandir professionnellement et développer tes compétences de demain.

C’est le moment de construire ton avenir, ici, maintenant et avec nous !

Description de l'offre

RTE (8500 personnes - 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.  

Votre équipe :   

Rattaché(e) au service « CASTER » (Centre administration et supervision télémaintenance régional) de Marcq-En-Baroeul, vous rejoindrez une équipe composée de 16 personnes en charge des activités de maintenance et de supervision sur l'infrastructure et les équipements de télécommunication de RTE.  
 
Vous les accompagnerez dans leurs activités et aurez donc pour principales missions :   

  • La configuration d'outils informatiques industriels et routeurs ;
  • La mise à jour des outils de supervision ;
  • La gestion du patrimoine, du matériel... ;
  • L'étude de cas ponctuels dans le domaine de la télémaintenance informatique industrielle et réseau ; Vous travaillerez sur une activité de télé-relève en temps réel : il s'agira de capter à distance les défauts sur les liaisons électriques afin d'appuyer les équipes terrain sur la configuration de chaînes informatiques ;   

 
Cette alternance s'inscrit dans le cadre d'un véritable travail d'équipe et implique de nombreuses interactions aussi bien en interne qu'en externe. De plus, vos missions seront évolutives, en fonction de vos appétences et des besoins de l'entreprise.  
 

Profil recherché

Vous êtes : 

  • Reconnu(e) pour votre maturité et votre capacité d'adaptation ; 
  • Réactif(ve), vous saurez prendre des initiatives dans les activités confiées et dans la découverte du monde de l'entreprise pour être acteur(trice) de votre formation ;
  • Vous avez déjà des bases théoriques en informatique réseau et/ou télécom ou vous êtes très motivé pour découvrir le domaine ;
  • Vous avez des bases et/ou de l'appétence pour le développement informatique. 

 
 Vous possédez un Bac +2 et souhaitez préparer votre licence 3 «Infrastructures réseaux et télécommunications» ou un cursus ingénieur dans ce domaine en alternance ? N'hésitez plus, nous attendons votre candidature !   
 
N'oubliez pas de prévoir la copie de vos bulletins scolaires des années 2018/2019 et 2019/2020 ainsi que la copie des diplômes obtenus. 
 
RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l'intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.